SPIKEVAXMD XBB.1.5
(andusomeran vaccin ARNm)
Ressources pour les professionnels de la santé et les patients au Canada
SPIKEVAXMD XBB.1.5 (andusoméran vaccin ARNm) est indiqué pour l’immunisation active contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) chez les personnes de 6 mois et plus.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande vivement l’administration d’une dose de la nouvelle formulation du vaccin COVID-19 aux personnes appartenant au groupe d’âge autorisé si au moins six mois se sont écoulés depuis la dernière dose du vaccin COVID-19 ou depuis une infection connue par le SRAS-CoV-2 (la date la plus tardive étant retenue).
La vaccination est particulièrement importante chez les personnes présentant un risque accru d’infection par COVID-19 ou de maladie grave, par exemple :
Les adultes de 65 ans et plus
Les résidents de maisons de soins de longue durée et autres établissements de vie collective
Les personnes souffrant d’affections sous-jacentes qui les exposent à un risque plus élevé de COVID-19 grave
Les femmes enceintes
Les personnes appartenant ou issues des communautés des Premières nations, des Métis ou des Inuits*
Les membres de collectivités racisées ou d’autres collectivités méritant l’équité
Les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels
Cliquer ici pour la liste complète des recommandations du CCNI à compter du 11 juillet 2023. Les étiquettes actuelles des flacons et des boîtes de SPIKEVAX XBB.1.5 ne sont pas exclusifs au Canada, car des étiquettes globales, en anglais seulement, sont utilisées pour le marché canadien.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les communications ci-dessous sur les risques liés aux produits de santé.
Vous trouverez des ressources utiles sur SPIKEVAX XBB.1.5. Revenez sur cette page car nous mettons à jour le contenu éducatif au fur et à mesure qu’il est disponible.
0,10 mg/mL Numéro d’identification du médicament (DIN) : 02541270
* Les décisions autonomes devraient être prises par les peuples autochtones avec le soutien des partenaires des soins de santé et de la santé publique, conformément à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
SPIKEVAX XBB.1.5
Ressources utiles
- Addenda aux directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID–19 à l’automne 2023
- Déclaration du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) à compter du 11 juillet 2023
- Renseignements du gouvernement du Canada à propos du SPIKEVAX Bivalent (Original/Omicron)
- Renseignements du gouvernement du Canada à propos du SPIKEVAX Bivalent (Original/Omicron BA.4/5)
- Ressources du gouvernement du Canada sur la COVID-19
Préoccupations relatives au produit
Tous les centres de vaccination désignés doivent assurer la sécurité de l’entreposage de SPIKEVAX XBB.1.5 dans leurs installations.
Assurez‑vous que les flacons de SPIKEVAX XBB.1.5 sont livrés et conservés dans leur emballage d’origine. Si vous soupçonnez que le produit SPIKEVAX XBB.1.5 que vous avez acheté est une contrefaçon, s’il y a des irrégularités au niveau de l’emballage et/ou de la livraison, veuillez communiquer avec nous au 1 866 663‑3762 ou visiter le site www.modernatx.com, ou déposer une plainte auprès de Santé Canada.
Vérificateur de péremption des flacons
Trouvez ici la date de péremption de tout flacon du vaccin de Moderna contre la COVID-19 par le numéro de LOT du flacon.
Signalement des événements indésirables
La gestion des effets secondaires liés à des produits de santé commercialisés repose sur leur signalement par les professionnels de la santé et les patients. Tout effet secondaire grave ou inattendu chez les patients recevant SPIKEVAX Bivalent doit être signalé à votre unité de santé locale.
Si un patient ressent un effet secondaire à la suite d’une vaccination, veuillez remplir le formulaire de rapport des effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) approprié selon votre province ou territoire et l’envoyer à votre unité de santé locale.
De plus, signalez tout événement indésirable à Moderna via le Portail de déclaration des événements indésirables.